Cancer de la prostate : la Clinique Saint-Jean et l’ASBL « Nous aussi » organisent leur première session d’information pour les patients et leurs proches
Bruxelles, le mercredi 27 novembre - En Belgique, 1 homme sur 8 sera diagnostiqué avec un cancer de la prostate au cours de sa vie. Bien que les progrès médicaux permettent à plus de 90 % des patients de survivre 5 ans après leur diagnostic, beaucoup souffrent d’effets secondaires non traités, qui impactent leur qualité de vie. C’est pourquoi le service d’urologie de la Clinique Saint-Jean et l’ASBL "Nous Aussi" s’associent en leur offrant un espace de parole et les outils pour améliorer leur quotidien. La toute première session d’information destinée aux patients et leurs proches aura lieu le mardi 3 décembre à la Clinique Saint-Jean, site Botanique.
.png)
Une initiative pour libérer la parole des patients
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. En Belgique, il représente environ 12.732 nouveaux cas chaque année, touchant majoritairement les hommes de plus de 50 ans. Grâce aux progrès thérapeutiques, le taux de survie est en constante amélioration, mais les traitements comme la chirurgie ou la radiothérapie peuvent entraîner des effets secondaires significatifs : troubles urinaires, dysfonctions érectiles ou encore impacts psychologiques.
Afin de permettre aux patients de pouvoir discuter de ce sujet, le service d’urologie de la Clinique Saint-Jean est fier d’annoncer le lancement de l’ASBL "Nous Aussi", le premier groupe de soutien francophone pour les patients atteints de cancer de la prostate, en partenariat avec Wij Ook (vzw). La création de ce groupe de soutien marque une nouvelle étape dans la mission du service d’urologie : intégrer les principes de la défense des droits des patients - patient advocacy - au cœur de ses pratiques. D’après les urologues de la clinique, l’accompagnement des patients au-delà des soins médicaux est essentiel pour améliorer leur qualité de vie, en leur offrant un espace pour partager leurs expériences et briser les tabous.
Le mois de novembre, marqué par l’initiative Movember, est une opportunité idéale pour lancer cette démarche novatrice en faveur de la santé masculine.
La vision du service d’urologie : placer le patient au centre des soins
Pour le service d’urologie de la Clinique Saint-Jean, le patient advocacy est une démarche incontournable dans le parcours de soins.
Collaborer avec "Nous Aussi" et "Wij Ook" permet :
- De renforcer l’autonomie des patients en leur offrant des outils et des informations adaptées.
- D’encourager les échanges entre patients pour normaliser les discussions autour des effets secondaires du cancer de la prostate.
- D’impliquer activement les patients dans leur parcours, afin de créer une prise en charge plus humaine et individualisée.
Un espace pour aborder les tabous et trouver des solutions
Malgré les avancées médicales, les effets secondaires du cancer de la prostate demeurent des sujets sensibles. Beaucoup de patients n’osent pas en parler ou ne connaissent pas les options disponibles.
L’ASBL "Nous Aussi" et le service d’urologie de la Clinique Saint-Jean organisent ensemble un atelier d’échange dédié aux patients, afin de :
- Informer sur la gestion des effets secondaires, comme la dysfonction érectile ou l’incontinence urinaire.
- Créer un espace bienveillant pour échanger des témoignages et poser des questions à des experts.
- Sensibiliser les participants et leurs proches à l’importance de parler de ces problématiques pour améliorer leur qualité de vie.
Informations pratiques
La session d’information et d’échanges aura lieu le mardi 3 décembre 2024 de 17h à 18h30, à la Clinique Saint-Jean, site Botanique (entrée par la Rue des Cendres 9-11,1000 Bruxelles). Cette session en français sera l’occasion pour les patients et leurs proches de participer à 2 ateliers à propos de :
- la dysfonction érectile post-traitement.
- l’incontinence urinaire.
Cette session d’information est gratuite mais sur inscription obligatoire via urologie@clstjean.be ou par téléphone au 02/221.99.53.
Pour la presse uniquement
À propos de Wij Ook (vzw)
"Wij Ook (vzw)" est une association belge engagée dans la défense des patients atteints de maladies de la prostate. Leur mission inclut :
- Informer : fournir des ressources fiables pour aider les patients à comprendre leurs options de traitement.
- Sensibiliser : normaliser les discussions sur les maladies de la prostate.
- Accompagner : guider les patients et leurs familles dans leur parcours de soins.
Visuels disponibles :
- Photo du Dr Sam Ward en consultation d’urologie
- Photo du Dr Sam Ward
- Affiche sessions d’info
- Photo de la Clinique Saint-Jean
- Vidéo sur l’implant pénien (de Sam Ward) : https://youtube.com/shorts/LoqYIjrbADw?si=MgiBpbts2NWhuxLi
- Vidéo kiwi sur le dépistage du cancer des testicules (de Sam Ward) : https://youtu.be/sPq8GnG2r-w?si=GTlddGJBMz9AV_m6
Références :
- Registre belge du cancer : Virtual Tumour Bank - Chiffres du cancer de la prostate en Belgique. Disponible sur : https://virtualtumourbank.kankerregister.org.
- PROCURE : Effets secondaires des traitements du cancer de la prostate. Disponible sur : https://www.procure.ca.
- European Association of Urology (EAU) : Guidelines on Prostate Cancer 2023. Disponible sur : https://uroweb.org/guidelines/prostate-cancer.
- Statistiques mondiales sur le cancer : GLOBOCAN 2020 - IARC. Disponible sur : https://gco.iarc.fr.
Caroline Mouzon