Chiffres-clés du bio : la Wallonie reprend des couleurs en 2024

Avec plus d’1 ferme sur 7 en bio, l’agriculture biologique se porte bien en Wallonie. Les produits alimentaires bio reprennent leur place dans le panier de la ménagère avec +10,5%1 pour les dépenses, après une baisse en 2023. A noter que 98,4% de la population wallonne a acheté au moins une fois un produit alimentaire bio au cours de l’année. Ces chiffres sont issus du dernier rapport annuel sur l’évolution de l’agriculture biologique en Wallonie présenté ce mercredi 16 avril 2025 au Domaine Vins des Cinq, par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) en collaboration avec l’asbl Biowallonie. Cette analyse détaillée des chiffres du secteur est réalisée dans le cadre du Plan bio 20302 (Plan de développement de la production biologique), mis en place par la Région wallonne en 2021.
L’agriculture bio wallonne, solide et résiliente
Malgré les défis conjoncturels tels que l’inflation, la crise énergétique, la guerre en Ukraine ou encore le COVID-19, la Wallonie confirme son engagement dans une agriculture biologique solide et structurée. Près de 2.000 fermes sont sous contrôle bio en Wallonie, soit 15,5% des fermes wallonnes.
Avec 12,3% de la superficie agricole utile en bio, la Wallonie est un bon élève en Europe : la moyenne européenne est à 10,9%1. La Wallonie compte 90.583 hectares bio en 2024. Si la superficie bio totale a diminué de 1,9% par rapport à 2023, les surfaces bio consacrées aux légumes et fruits connaissent, elles, une augmentation de respectivement +9% et +13%. Il en est de même pour la culture d’oléagineux (+46%) et de protéagineux (+16%).
En revanche, le nombre total d’animaux élevés en bio est en diminution pour la deuxième année consécutive avec -12%. Cependant, l’élevage reste bien présent dans les fermes bio wallonnes puisque 64% d’entre-elles élèvent des animaux en bio. Si la baisse impacte moins les cheptels de vaches viandeuses et laitières (-2%), la chute se fait plus ressentir pour la filière porcine qui assume une baisse de -48%. Tandis que la filière avicole connait une diminution de 13% du nombre de poulets vendus, les poules pondeuses augmentent à nouveau (+10%) après une baisse en 2023.
La résilience et la proactivité des fermes bio sont sans aucun doute un des points forts qui leur permettent de traverser les différentes crises. De plus, il est bon de garder à l’esprit que de manière générale, sur 20 ans, l’évolution de l’agriculture biologique wallonne a connu un fort développement. Le nombre de fermes bio et la superficie bio ont plus que quadruplé depuis 2004.
Consommation bio : du bon sens dans un contexte inflationniste
Les consommateurs restent attachés au bio mais adaptent leurs comportements. Au cours de ces dernières années, sur base des données de consommation YouGov, il ressort clairement que la consommation de produits alimentaires bio a progressé. Cette consommation s’est développée dans des proportions plus importantes encore en Wallonie par rapport à la Belgique. Après un léger recul de la consommation en 2022, celle-ci repart à la hausse en 2024.
98,4% des Wallons ont consommé bio en 2024 (au moins un produit sur l’année) avec une dépense moyenne de 141,12 euros/wallon/an. La part de marché du bio en Wallonie est de 5,5%. Même si les supermarchés restent le principal canal de vente, le consommateur va de plus en plus dans les magasins bio et il privilégie le circuit court. Parmi les outils de communication développés pour aider les consommateurs à acheter bio près de chez eux, notons le moteur de recherche développé par Biomonchoix et référençant 500 points de vente : https://biomonchoix.be/point-vente-bio/.
Selon les données YouGov, les dépenses totales en produits alimentaires bio pour 2024 s’élèvent à 520,2 millions d’euros en Wallonie et 1,3 milliards d’euros en Belgique. Ces dépenses suivent une tendance globalement croissante depuis 2016.
Un cadre réglementaire qui rassure
Plus que bien manger, le consommateur bio est rassuré par la certification et la labellisation qui encadre le bio et garantissent le respect des valeurs telles que le respect de l’environnement, le bien-être animal, l’absence de produits chimiques de synthèse, le lien avec le sol, la préservation de la biodiversité, etc. Rappelons que la production biologique est un mode de production encadré par un cahier des charges européen (RUE 2018/848). Ce mode de production s’inscrit dans un cadre réglementaire européen strict depuis 1991 qui est tenu à jour régulièrement. L’agriculture biologique repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduites d’élevage respectueuses de l’environnement. Elle privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défense naturelles et le recyclage des matières organiques. Ce règlement couvre toutes les étapes de la fabrication d’un produit (de la production à la ferme jusqu’à la vente en passant par la transformation, la distribution et l’importation). L’appellation « bio » est protégée, et l’Eurofeuille, obligatoirement présents sur tous les produits bio pré-emballés permet une identification facile par les consommateurs.
Communiquer, informer… sur l’agriculture biologique wallonne et ses bienfaits
Parce qu’ « On a tous une bonne raison de choisir le bio », l’Apaq-W réalise une communication axée sur les plus-values d’une consommation bio d’origine locale. Elle rappelle, informe et sensibilise les consommateurs wallons aux 7 raisons identifiées à consommer des produits bio d’origine locale, notamment via ses outils digitaux @Biomonchoix (Facebook, Instagram, YouTube, et son site internet, …). Rappelons également que la 20ème édition de la Semaine bio aura lieu tout prochainement (du 7 au 15 juin 2025) . À cette occasion, les opérateurs certifiés bio qui font le Bio en Wallonie et à Bruxelles seront mis à l’honneur.
1 En comparant les périodes avril-décembre des années 2023 et 2024
2 Le Plan Développement de la Production Biologique (Plan bio 2030) a été élaboré en consultation avec le secteur bio et adopté par le Gouvernement wallon en juin 2021. Ce plan spécifie les objectifs (stratégiques et opérationnels) afin de notamment développer l’agriculture biologique d’ici 2030 (30%). Comptant pas moins de 9 leviers et 32 actions, il a démarré en 2021 avec comme objectifs à atteindre : 4 720 exploitations bio ; 1 490 entreprises transformatrices de bio ; 14,9% de part de marché des produits alimentaires biologiques
3 En 2023 (pas encore de données pour 2024)
Envie d’en savoir plus ? Visitez le site web www.biomonchoix.be
Téléchargez le communiqué et le dossier de presse, ainsi que les visuels


Caroline Mouzon
A propos de l’Apaq-W
Organisme établi depuis 2002, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) est chargée de soutenir les agriculteurs et l’activité agricole wallonne. Elle est un organisme de promotion et de communication spécialisé dans le domaine de l’agriculture – y compris de l’horticulture, de ses services et de la transformation de ses produits. L’APAQ-W est une Unité d'Administration Publique (UAP) de type 2 depuis le 01/01/2019. Dans ce cadre, l’agence est placée sous la tutelle du Ministre wallon en charge de l’agriculture et sous le contrôle d’un Conseil d’Administration (Décret programme du 17 juillet 2018 publié le 8 octobre 2018).
Ses missions sont fixées par le décret relatif au Code wallon de l’agriculture (articles D225 et D226) du 27 mars 2014 :
- Promouvoir l’image de l’agriculture en général et des produits agricoles, sans mentionner leur origine ni leur marque, au bénéfice de l’ensemble des producteurs des produits concernés ;
- Promouvoir des produits agricoles et des produits agricoles transformés ;
- Gérer l’assistance commerciale et technique des acteurs concernés ;
- Mettre en œuvre et assurer la visibilité des labels, logos, appellations et marques enregistrés à l’initiative de l’Agence ou du Gouvernement.

A propos de Biowallonie
Depuis 2013, Biowallonie est la structure d’encadrement du secteur bio en Région wallonne, pour tous les acteurs et actrices professionnels : production, transformation, distribution, restauration (collective et commerciale) et points de vente.
Ses missions principales sont :
- Informer les professionnels
- Faciliter la conversion des opérateurs en production biologique et accompagner ceux et celles déjà bio
- Diffuser les meilleures techniques et les bonnes pratiques en bio
- Faciliter les échanges économiques entre les opérateurs bio
- Encourager et faciliter le regroupement d’opérateurs bio et le développement de projets de filières bio

