EREN Energy Storage arrive en Belgique avec l’ambition de booster la performance énergétique des entreprises grâce au stockage par batteries

Après leurs succès dans la production d’énergie décentralisée, Benoit de Hollain et Dieter De Schuymer lancent EREN Energy Storage, une société belge, cofondée en partenariat avec le groupe EREN. Cette nouvelle entité entend redéfinir l’accès au stockage énergétique pour les entreprises en Belgique.
EREN, acteur européen de premier plan fondé par Pâris Mouratoglou et David Corchia et spécialisé dans les économies d'énergie, la production d'énergies renouvelables et le stockage d'énergie, apporte une capacité financière importante et un historique industriel solide à EREN Energy Storage et lui permet de déployer aujourd’hui sur le territoire belge des solutions de batteries industrielles avec un modèle d’investisseur portant 100 % de la réalisation des projets (CAPEX) pour ses clients.
Cette implantation marque l’entrée sur le marché belge d’un acteur particulièrement structuré, soutenu par une expertise internationale et une vision long terme de la transition énergétique.
« Notre ambition est d’assurer un déploiement rapide grâce à notre expertise locale et à notre partenariat avec EREN qui nous apporte un soutien industriel et financier majeur. Notre déploiement en Belgique n’est pas une expérimentation, mais l’extension d’un modèle déjà éprouvé et financé. », détaille Benoit de Hollain, co-fondateur d’EREN Energy Storage.
« Nous sommes ravis d’entrer sur le marché belge aux côtés de partenaires qui disposent d’une expertise fine du contexte local, des acteurs et de la réglementation. Leur ambition est parfaitement définie, portée par une expérience éprouvée dans les services énergétiques dédiés aux consommateurs industriels et commerciaux (C&I) belges. », indique David Corchia, co-fondateur du groupe Eren.
La Belgique, en plein virage dans sa consommation énergétique
La consommation électrique en Belgique devrait doubler au cours des dix prochaines années, la part des renouvelables avoisinant 30 % du mix électrique belge en 2024, avec une progression estimée à 40 % d’ici 2030 portée par l’électrification des transports, la décarbonation des bâtiments et l’évolution des besoins industriels.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises doivent composer avec plusieurs défis :
- la volatilité du coût de l’énergie ;
- l’état et la capacité limitée du réseau, entraînant un manque de puissance disponible sur certains sites ;
- l’intermittence de la production renouvelable (solaire, éolien).
Pour répondre à ces enjeux, EREN Energy Storage déploie des solutions industrielles de stockage « behind the meter » destinées à renforcer la sécurité d’approvisionnement, stabiliser les coûts et optimiser la valorisation de l’énergie renouvelable produite sur site.
« La demande électrique des entreprises et du secteur industriel est en forte croissance et pourrait dépasser les capacités actuelles du réseau si des solutions de stockage ne sont pas mises en place rapidement. Le stockage devient un élément central de la continuité opérationnelle », explique Dieter De Schuymer, co-fondateur d’EREN Energy Storage.
Le stockage : un levier pour la transition énergétique

Les batteries industrielles installées par EREN Energy Storage directement sur la cabine haute tension permettent aux entreprises de mieux gérer leur consommation. Elles offrent plusieurs avantages :
- augmentation de l’autoconsommation ;
- réduction des pics de consommation (peak shaving) ;
- optimisation du fonctionnement de la batterie selon les évolutions du marché électrique ;
- stabilisation de l’approvisionnement dans les zones où le réseau est saturé ;
- possibilité d’augmenter la puissance disponible sans modification lourde de l’infrastructure, évitant parfois un déménagement industriel.
EREN Energy Storage offre ainsi une approche industrielle intégrée de la gestion du stockage et de la consommation, avec une expertise technique fine des besoins de consommateurs industriels et commerciaux (C&I) belges et une vision long terme soutenue par un investisseur européen solide.
À propos d'EREN
EREN Groupe a été fondé en 2011 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, après la vente d'EDF Energies Nouvelles, un producteur indépendant d'électricité (IPP) spécialisé dans les projets d'énergie renouvelable, créé par Pâris Mouratoglou dans les années 90 et dirigé par David Corchia à partir de 2004. EREN a été conçu pour déployer une large gamme de solutions permettant une utilisation plus efficace des ressources naturelles à travers deux branches : EREN Renewable Energy, devenu Total EREN en 2017 et vendu à TotalEnergies en 2023, ainsi qu’une branche Industries. À travers sa branche Industries, EREN est actif dans plusieurs secteurs de la transition énergétique, notamment la gestion thermique des bâtiments et des industries, la production bas-carbone (hydrogène, biogaz, biométhane, etc.), le stockage d’énergie, le traitement des déchets pour capter l’énergie, le CO₂ et d’autres sous-produits de valeur, ainsi que d’autres domaines connexes.
Plus d’informations : https://erenenergystorage.be
Vanessa Gohy