GRAND NETTOYAGE 2024

103.413 volontaires ont œuvré à améliorer la propreté en Wallonie.

Du 21 au 24 mars, 103.413 volontaires participaient à la dixième édition du Grand Nettoyage ! Citoyens, écoles, associations, clubs sportifs, entreprises se sont retroussés les manches durant 4 jours afin de rendre la Wallonie plus propre.

Le Grand Nettoyage, fêtait cette année, sa dixième édition ! ​ Malgré le fait qu’il s’agissait d’ « un anniversaire qu’on préférerait ne pas fêter », il faut souligner que cette opération est devenue et reste la plus grande mobilisation citoyenne en Wallonie depuis 10 ans.

UNE MOBILISATION CONTINUE SUR LE LONG TERME

La mobilisation citoyenne se maintient sur la durée et est toujours impressionnante puisque 103.413 bénévoles ont participé à cette édition. Même si l’on note une légère diminution des inscriptions par rapport à 2023, les efforts fournis par les volontaires durant ces 4 jours furent incroyables, puisqu’ils ont parcouru 11.724 km malgré un temps capricieux alternant grêle, pluie, vent et éclaircies de courtes durées.

En-dehors du Grand Nettoyage, la participation citoyenne augmente également à d’autres niveaux. Ainsi, en plus des 31.000 Ambassadeurs de la Propreté qui agissent toute l’année, d’autres volontaires organisent des opérations de ramassage ponctuelles. En effet, rien qu’en 2023, Be WaPP a équipé plus de 1764 bénévoles pour 520 actions de ramassage de déchets.

ANALYSER LA MALPROPRETÉ

Le "Grand Nettoyage" permet aussi de collecter des données et d’évaluer la malpropreté.

Lors de l’inscription, une carte interactive permet aux participants de sélectionner les zones publiques dans lesquelles ils agiront. Après leurs ramassages, un formulaire leur est transmis afin de renseigner le nombre de sacs PMC et de déchets tout-venant qu’ils ont collectés avec leurs équipes.

Chaque année, entre 30 et 50% des équipes participantes encodent ces informations. Il est dès lors possible d’extrapoler ces données à l'ensemble des participants du "Grand Nettoyage".

Les résultats de cette édition montrent que le poids total de déchets récoltés a subi une légère hausse passant de 311 à 354 tonnes (238 tonnes de déchets tout-venant et 116 tonnes de PMC). Les kilos de déchets collectés par kilomètre lors des Grands Nettoyages sont comptabilisés chaque année depuis 2015 et permettent d’évaluer l’état de la malpropreté en Wallonie. En comparant les résultats du Grand Nettoyage 2024 à ceux des années précédentes, l’indicateur de malpropreté augmente sensiblement cette année, mais reste bien en deçà des valeurs répertoriées lors des premières actions.

La légère hausse constatée cette année confirme la nécessité de maintenir, de renforcer et de développer tous les moyens et leviers possibles visant à améliorer la propreté publique en Wallonie.

Qu’il s’agisse d’accompagner les communes dans leurs stratégies de propreté publique, d’éduquer les plus jeunes, de développer et soutenir toutes initiatives visant à augmenter la répression des infractions environnementales, de permettre à chaque citoyen d’agir à son échelle. Les changements de comportements et de paradigmes se matérialiseront grâce aux efforts conjoints de tous les acteurs et partenaires concernés par cette problématique. Mélanie Dussart, porte-parole de l’asbl Be WaPP.

BILAN PAR PROVINCE

Province de Liège

11.375 sacs de déchets tout-venant et 8.614 sacs de PMC ramassés par les 37.515 participants.

Province de Namur :

4.360 sacs de déchets tout-venant et 3.779 sacs de PMC ramassés par les 14.035 participants.

Province du Hainaut :

11.402 sacs de déchets tout-venant et 10.118 sacs de PMC ramassés par les 29.014 participants.

Province du Luxembourg :

4.295 sacs de déchets tout-venant et 4.006 sacs de PMC ramassés par les 13.120 participants.

Province du Brabant wallon :

2.612 sacs de déchets tout-venant et 2.471 sacs de PMC ramassés par les 9.729 participants.

LES PARTICULARITÉS DE CETTE ÉDITION 2024

Les clubs de sports s’engagent de plus en plus !

Parmi les bénévoles de cette 10ème édition, on note une forte augmentation du taux de participation des clubs sportifs. Be WaPP se réjouit que les acteurs du monde sportif s’investissent de plus en plus en faveur de l’amélioration de la propreté aux abords de leurs infrastructures.

Cet engouement est également constaté au travers du nombre de clubs ayant entamé un processus de labellisation « Clubs Plus Propres » proposé par Be WaPP, en collaboration avec l’ACFF. Au total, 20 clubs wallons ont défini des actions qui s’étalent sur 2 ans afin de sensibiliser les joueurs et leur public, d’améliorer les infrastructures de collecte des déchets en y incluant le tri et de pérenniser les changements de mentalités au sein du monde du football en Wallonie.

Les entreprises et les écoles, quant à elles, maintiennent un engagement sans faille avec, il faut le souligner, une progression de participation continue depuis 2020. ​

 

MERCI à tous !

 

Rendez-vous l’année prochaine !

 

PRESSROOM

Mélanie Dussart

Porte Parole, Be WaPP

Clara Poskin

Attachée presse, Ribbon Agency

À PROPOS DE BE WAPP

Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos. Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Be WaPP développe un large programme d'actions, élaboré en lien avec le Plan wallon des Déchets-Ressources, visant à prévenir et à réduire les incivilités en matière de propreté publique.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ribbon Agency

L’agence a été lancée début 2016, par Vanessa Gohy, à Bruxelles. Ribbon est une agence de communication engagée, spécialisée en relations presse, influencer marketing & social media. Nos clients sont des entreprises souhaitant avoir un impact positif sur la société, le vivant ou la planète. C’est cette approche par la raison d’être de l’entreprise (purpose-driven) plutôt que par le secteur qui nous différencie.

Active des deux côtés du pays, Ribbon a comme fil rouge, le storytelling, élément devenu incontournable en communication. Nous voulons promouvoir le bon message, à la bonne audience, au bon moment et au bon format.

Contact

Avenue de la Couronne 340 1050 Ixelles

+32 475 33 69 03

[email protected]

ribbonagency.be