Grève du 14 octobre : le télétravail comme alternative

Namur, lundi 13 octobre - À l’appel des différents syndicats, le 14 octobre prochain s’annonce chahuté. Grande manifestation annoncée à Bruxelles, grève qui touche tous les secteurs de la société dont les transports… Dans ce contexte, le télétravail s’érige comme la meilleure des alternatives. Il y a cependant différents cas de figure à prendre en compte, comme l’explique UCM en tant que Secrétariat social et expert RH.

Si certaines entreprises ont intégré le télétravail dans leurs us et coutumes -soit le télétravail dit structurel-, ce n’est pas le cas de l’ensemble du paysage entrepreneurial en Belgique. Pour autant, même si ce point ne figure pas dans les habitudes de l’entreprise, il est possible pour un travailleur de demander un jour de télétravail dit « occasionnel ». Pourquoi ? Pour raisons personnelles, une visite chez le médecin ou le passage d’un technicien à son domicile, par exemple. Ou, en cas de force majeure tels une tempête de neige ou, dans le cas présent, un jour de grève. Evidemment, qui dit occasionnel sous-entend qu’il est effectué de manière exceptionnelle et/ou ponctuelle. Pas chaque semaine, donc.

À préciser, évidemment aussi, que la nature du travail doit être compatible avec la notion de télétravail. Pour un ouvrier dans le bâtiment, par exemple, c’est compliqué…L’employeur peut d’ailleurs refuser la demande de son travailleur. Il doit alors motiver sa décision par écrit.

Le télétravail occasionnel, oui, mais avec quelles règles ?

Concernant le cadre, il n’y a pas d’obligation de mentionner le télétravail occasionnel dans le contrat de travail ou dans un avenant. Il peut bien sûr l’être, mais ce n’est qu’une possibilité. Prise en charge éventuelle des frais, procédure pour demander le télétravail, fonctions conciliables… peuvent alors s’y retrouver.

Le télétravailleur occasionnel a les mêmes droits et les mêmes obligations que s’il était présent au « bureau ». Il est soumis à la même charge de travail et aux mêmes normes de prestation. Aux mêmes règles, aussi, concernant la durée du travail, par exemple.

Côté employeur, il n’y a aucune obligation de rembourser les frais liés au télétravail occasionnel. S’il décide d’octroyer une indemnité, c’est donc à son initiative. Dans le même ordre d’idée, l’employeur n’est pas tenu de fournir au travailleur les équipements nécessaires au télétravail occasionnel.

Téléchargez le communiqué de presse

Caroline Mouzon

PR Manager, Ribbon Agency

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ribbon Agency

L’agence a été lancée début 2016, par Vanessa Gohy, à Bruxelles. Ribbon est une agence de communication engagée, spécialisée en relations presse, influencer marketing & social media. Nos clients sont des entreprises souhaitant avoir un impact positif sur la société, le vivant ou la planète. C’est cette approche par la raison d’être de l’entreprise (purpose-driven) plutôt que par le secteur qui nous différencie.

Active des deux côtés du pays, Ribbon a comme fil rouge, le storytelling, élément devenu incontournable en communication. Nous voulons promouvoir le bon message, à la bonne audience, au bon moment et au bon format.

Contact

Avenue des Volontaires 19 1160 Auderghem

+32 475 33 69 03

hello@ribbonagency.be

ribbonagency.be