IA DAYS : Comment l’IA bouscule-t-elle la créativité ? L’IA s’invite dans la création, une première en Wallonie

Pendant cinq jours, l’Agence du Numérique (AdN), The Place of Digital (POD) et l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) invitent les créatifs à questionner, explorer et réinventer la création avec l’IA

Namur, le 17 septembre 2025 – Du 13 au 17 octobre 2025, la Wallonie accueillera la première édition des IA Days, un événement inédit dédié aux industries culturelles et créatives (ICC). Initié par l’Agence du Numérique (AdN), The Place of Digital (POD) et l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), ce rendez-vous invite les (futurs) professionnels du secteur artistique à participer à cinq jours de conférences, d’exploration et d’ateliers pratiques autour de l’intelligence artificielle. Point d’orgue de l’événement : le premier creathon wallon, qui se tiendra du 14 au 17 octobre, et où plus de 200 participants expérimenteront les IA génératives pour enrichir et faire évoluer leurs pratiques, tout en explorant leurs limites et en suscitant la réflexion sur leur complémentarité. Les inscriptions pour cet événement inédit sont ouvertes !

Trois temps forts pour débattre, expérimenter, s’inspirer et interroger l’IA

Que vous soyez artiste, designer, musicien, créateur de jeux vidéo, (futur) acteur des ICC ou tout simplement curieux, les IA Days vous offrent l’opportunité unique de tester de nouveaux usages de l’IA, d’en éprouver les limites, d’exercer votre esprit critique, d’enrichir votre pratique, de collaborer avec d’autres créatifs et de repartir avec des projets concrets

Le coup d’envoi sera donné le 13 octobre au Cinéma Pathé de Louvain-la-Neuve, avec une journée de conférences destinée à interroger, débattre et éveiller les consciences sur les impacts de l’IA dans les métiers créatifs. En soirée, la Nuit de l’IA, au cinéma Pathé de Louvain-la-Neuve, invite le grand public à découvrir et s’inspirer des utilisations de l’IA : courts métrages, publicités créatives, sous forme de projections. Un rendez-vous pour découvrir la créativité augmentée par l’IA, tout en gardant un esprit critique.

Du 14 au 17 octobre, le creathon proposera quatre jours de travail intensif, répartis en trois parcours — vidéo, édition et jeu vidéo. Encadrés par des enseignants et des experts, les professionnels et futurs professionnels du secteur artistique mèneront des projets concrets intégrant des outils d’intelligence artificielle. L’objectif ? Explorer le potentiel créatif de ces outils tout en prenant conscience des enjeux techniques, éthiques et artistiques. Chaque équipe réalisera une création originale, fruit de l’expérimentation, la réflexion et la collaboration autour des outils d’intelligence artificielle.

Envie de participer à cette toute première édition ?

Les inscriptions à la journée de conférence et à la Nuit de l'IA sont ouvertes : https://ia-days.be/.

Pour le creathon, les inscriptions des étudiants se font à travers les établissements scolaires. Pour plus d’informations, contacter : Delphine Coenraets, coordinatrice écoles : ecoles@ia-days.be

Une traversée des imaginaires créatifs à l’ère des intelligences génératives. Transformer la défiance en opportunité

Malgré leur potentiel, les technologies d’intelligence artificielle suscitent encore la méfiance. Selon le Baromètre de maturité numérique des citoyens publié en 2023 par l’Agence du Numérique, 62 %* des Belges restent sceptiques vis-à-vis de l’IA. Dans le secteur des ICC, cette prudence est souvent liée à la peur d’être remplacé, à la crainte d’œuvres standardisées ou encore aux questions éthiques et juridiques.

Les IA Days invitent à adopter un autre point de vue : ne pas ignorer l’IA, mais apprendre à la maîtriser. L’événement vise à rendre l’IA accessible et compréhensible, à donner aux créatifs les moyens de devenir moteurs de l’innovation, tout en favorisant la réflexion éthique et la co-création. En répondant concrètement aux inquiétudes du secteur, il ambitionne de réconcilier les professionnels de la culture avec une technologie encore trop souvent perçue comme une menace.

« À travers cet événement, nous invitons les professionnels et futurs professionnels du secteur artistique à rejoindre un espace unique de réflexion et d’expérimentation. Pendant cinq jours, ils pourront questionner leur pratique, tester les potentialités créatives de l’IA et en explorer les enjeux techniques, éthiques et artistiques. L’IA ouvre des perspectives inédites pour enrichir la création. Il est essentiel que les talents d’aujourd’hui et de demain s’en saisissent pour en tirer le meilleur », explique Antoine Hublet, Chef de projet IA au sein de l’Agence du Numérique.
« Avec les IA-Days, nous souhaitons ouvrir un espace où artistes, enseignants, chercheurs et entreprises peuvent réfléchir ensemble à l’impact de l’intelligence artificielle. Cette mutation, déjà à l’œuvre dans nos sphères économiques, artistiques et éducationnelles, soulève un enjeu majeur autour de la culture et de la créativité dans nos sociétés. Au-delà des outils et des usages, il s’agit d’apprivoiser une transformation qui touche à l’essence même de nos façons de créer, d’apprendre et de collaborer », explique Anne Cambier, Directrice générale de The POD.
« L’irruption de l’intelligence artificielle dans les pratiques artistiques et audiovisuelles redéfinit des territoires entiers de la création. Elle ouvre de nouvelles écritures, images et narrations, tout en interrogeant la singularité, l’éthique, le rôle des auteurs et autrices ainsi que la valeur du savoir-faire. Engagée dans une exploration critique de l’IA, l’IAD forme des créateurs et créatrices capables de penser, d’agir et de questionner leurs pratiques. Sans imposer l’usage de ces technologies, notre rôle est d’ouvrir un espace de réflexion exigeante, d’expérimentation encadrée et de dialogue interdisciplinaire. À travers les IA-Days, nous affirmons une volonté : observer, analyser, expérimenter et interroger. L’IAD se veut un lieu où la curiosité se conjugue à la vigilance, où la création s’alimente de pensée critique, et où l’authenticité artistique se défend face aux illusions de l’efficacité numérique », commentent Chadi Abou Sariya, enseignant à l'IAD - Réflexion critique sur l’intégration des IA dans la pédagogie artistique, et Olivier Gaillard, facilitateur IA à l'IAD.
« L’IA générative nous place face à un choix : céder à la facilité ou en faire un outil d’amplification créative. À l’IHECS, je forme les futurs communicants en leur donnant les moyens de comprendre les risques, saisir les opportunités et dépasser la peur. Cette approche prend tout son sens lorsqu’elle se concrétise dans des projets réels. J’ai pu expérimenter cette puissance de narration avec des campagnes comme The Dream Final (De Morgen) ou Et si c’était vous ? (Mutualité Chrétienne). Loin de remplacer l’humain, l’IA agit comme un catalyseur, renforçant curiosité, sensibilité et intelligence créative », poursuit Hadrien Hanse, enseignant à l’IHECS et intervenant lors de la conférence IA Days et expert contenu dans le parcours vidéo lors du creathon.

SAVE THE DATE

La première édition des IA Days se tiendra du 13 au 17 octobre 2025 et combinera trois temps forts différents pour explorer, créer et s’interroger :

13 octobre 2025 :

  • Une journée de conférences au cinéma Pathé de Louvain-la-Neuve (de 9h à 17h40) pour interroger, inspirer et éveiller les consciences sur les impacts créatifs et éthiques de l’IA. Différents panels sont organisés avec des intervenants tels que Raoul Sommelier, Nicolas d’Alessandro, Leila Maidane, Alice Benoit, Frédéric Bochart, Jeanne Brunfaut, Alexandre Lavallée, Eric Delacroix, Frédéric Young, Ila Manouach et Luc de Brabandère
  • La Nuit de l’IA au cinéma Pathé de Louvain-la-Neuve (de 20h à 23h).

14–17 octobre 2025 :

  • Creathon immersif dans les écoles participantes et sur une plateforme collaborative, accompagné par le MiiL de l’UCLouvain et des experts techniques (journée type : de 9h à 18h)

Si vous souhaitez participer à l’un de ces moments, filmer et/ou réaliser une interview avec les participants du creathon et les organisateurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir via justine@ribbonagency.be afin que nous organisions votre venue et les rencontres sur place.


*Chiffre issu du Baromètre de maturité numérique des citoyens 2023 de l’Agence du Numérique. L’Agence du Numérique a collecté 2101 réponses entre le 28 janvier et le 23 avril 2023 auprès d’un échantillon de la population résidant en Wallonie et âgée de 15 ans et plus.


Téléchargez ici le communiqué de presse et les visuels

À propos de l’Agence du Numérique

Ouverte, innovante et neutre, l'Agence du Numérique est reconnue comme un catalyseur de la transformation numérique en Wallonie. Centre d’expertise de référence et conseiller privilégié du Gouvernement wallon, l’Agence du Numérique accompagne les acteurs publics et privés dans la modernisation de leurs pratiques et infrastructures numériques.

Plus d’informations : https://www.adn.be/fr/

À propos de The POD

Ouvert, collaboratif et ancré dans son territoire, The POD est reconnu comme le catalyseur de l’innovation numérique dans le Brabant wallon. Véritable hub de convergence, il relie entreprises, éducation, recherche et acteurs publics pour propulser la région comme une terre d’attractivité numérique. Le Brabant Wallon devient ainsi un espace de débat et d’échanges sur les enjeux du numérique, afin de générer une économie créative et prospère, inscrite dans la durée.

Plus d’informations : https://www.linkedin.com/company/thepodbw/

À propos de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD)

Une école au service de la création. Fondé en 1959 à Louvain-la-Neuve, l'IAD est une école supérieure des arts, reconnue pour son excellence dans la formation aux métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant. A taille humaine, plus de 250 enseignants y accompagnent près de 550 étudiants, dans un environnement stimulant, personnalisé, exigeant et adapté aux enjeux actuels. Les formations proposées sont larges : cinéma, télévision, radio, animation, multimédia et interprétation dramatique. Les différentes options incluent le son, le montage - scripte, la réalisation, l'écriture, l'image, l'interprétation dramatique, la réalisation multimédia, la production ainsi que plusieurs formations continues. ​ L’approche pédagogique de l'école repose sur l’apprentissage par des projets concrets, favorisant la collaboration interdisciplinaire et la maîtrise technique. L’IAD se distingue également par son engagement à former des professionnels polyvalents, capables d’allier créativité, sensibilité, innovation et rigueur. Avec plus de 4 000 diplômés actifs dans les secteurs culturels en Belgique et à l’international, l’IAD confirme ainsi son rôle dans la formation des artistes et techniciens de demain.

Plus d'informations : https://www.iad-arts.be/

 

 

 

Contact presse :

Justine Parys

PR Manager, Ribbon

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ribbon Agency

L’agence a été lancée début 2016, par Vanessa Gohy, à Bruxelles. Ribbon est une agence de communication engagée, spécialisée en relations presse, influencer marketing & social media. Nos clients sont des entreprises souhaitant avoir un impact positif sur la société, le vivant ou la planète. C’est cette approche par la raison d’être de l’entreprise (purpose-driven) plutôt que par le secteur qui nous différencie.

Active des deux côtés du pays, Ribbon a comme fil rouge, le storytelling, élément devenu incontournable en communication. Nous voulons promouvoir le bon message, à la bonne audience, au bon moment et au bon format.

Contact

Avenue des Volontaires 19 1160 Auderghem

+32 475 33 69 03

hello@ribbonagency.be

ribbonagency.be