La centrale biomasse de Mont-Saint-Guibert sort de terre

Première pierre posée pour ce projet majeur, accélérateur de la transition énergétique de l’UCLouvain dès 2027

Ce mardi 16 juin, la première pierre de la future centrale biomasse de GBES a été officiellement posée au sein du parc d’activités économiques de « La Sablière », à Mont-Saint-Guibert. Cette étape symbolique marque une avancée importante dans le développement d’un projet énergétique destiné à alimenter l’UCLouvain et à accélérer sa stratégie de transition énergétique.

La future centrale biomasse, dont la mise en service est prévue en 2027, contribuera à couvrir 100 % des besoins énergétiques du campus concerné. Elle produira chaque année environ :

  • 40 GWh de chaleur, soit l’équivalent de la consommation de près de 2.250 ménages,
  • 26 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation d’environ 7.500 ménages.

Avec son objectif de neutralité carbone à horizon 2035, l'UCLouvain fait le choix d'une transformation profonde de son système énergétique. La centrale biomasse constitue l'un des atouts majeurs de cette trajectoire et permettra de sécuriser durablement l'approvisionnement énergétique de son campus de Louvain-la-Neuve, à partir d'une ressource locale et renouvelable. La cérémonie s’est déroulée en présence des différentes parties prenantes du projet, parmi lesquelles GBES avec son actionnaire principal Idex, l’UCLouvain et in BW, ainsi que des représentants des pouvoirs publics, des administrations et du monde économique. Après les prises de parole et la présentation du projet, a naturellement suivi la pose symbolique de la première pierre dans une ambiance conviviale.

Une énergie produite à partir des ressources du territoire

Pensée pour s’inscrire dans la durée, cette centrale biomasse illustre la volonté de développer des solutions énergétiques plus locales, plus résilientes et moins dépendantes des énergies fossiles. Elle s’inscrit également dans une dynamique territoriale plus large, en cohérence avec les ambitions de transition portées dans le cadre de BW 2030.

«Il y a cinquante-cinq ans, l'UCLouvain posait la première pierre de Louvain-la-Neuve. Aujourd'hui, elle pose une nouvelle première pierre : celle de l'accélération de sa transition énergétique. Nous sommes fiers d'accompagner cette ambition à travers une infrastructure qui produira une énergie locale, décarbonée et résiliente au service du campus néolouvaniste. Ce projet illustre parfaitement notre vision : investir dans des infrastructures de long terme qui permettent à nos partenaires de se concentrer sur leur mission première, tout en accélérant leur trajectoire climatique.» – Thomas Le Beux, Directeur Général Idex et représentant de GBES ​
« L'UCLouvain franchit aujourd’hui une étape déterminante de sa trajectoire vers la neutralité carbone. Ce projet, couplé aux rénovations profondes de nos bâtiments académiques, s’inscrit dans une stratégie globale et multi-sites, qui est en marche depuis plusieurs années. Il traduit notre volonté d'agir concrètement pour réduire l'empreinte environnementale de nos campus tout en garantissant à notre communauté universitaire un approvisionnement énergétique durable, local et résilient. » - Alexia Autenne, Administratrice générale de l'UCLouvain
« Cette centrale biomasse illustre parfaitement notre ambition pour le site de La Sablière : faire émerger un pôle exemplaire dédié à l'économie circulaire, à la valorisation des ressources et à l'autonomie énergétique. En transformant localement le bois collecté dans nos recyparcs en énergie renouvelable, ce projet crée de la valeur pour le territoire, ses entreprises, son université et ses citoyens. Il démontre qu'il est possible de concilier développement économique, transition énergétique et intérêt collectif. » - Laurent Dauge, Directeur général d’in BW

 

Un jalon concret pour la transition énergétique locale

Au-delà de la pose symbolique de la première pierre, cette étape confirme l’entrée du projet dans sa phase de concrétisation. À terme, la centrale biomasse de Mont-Saint-Guibert permettra de produire de l’énergie locale, bas-carbone et compétitive, au service d’un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en Belgique.

La mise en service est prévue en 2027.

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ribbon Agency

L’agence a été lancée début 2016, par Vanessa Gohy, à Bruxelles. Ribbon est une agence de communication engagée, spécialisée en relations presse, influencer marketing & social media. Nos clients sont des entreprises souhaitant avoir un impact positif sur la société, le vivant ou la planète. C’est cette approche par la raison d’être de l’entreprise (purpose-driven) plutôt que par le secteur qui nous différencie.

Active des deux côtés du pays, Ribbon a comme fil rouge, le storytelling, élément devenu incontournable en communication. Nous voulons promouvoir le bon message, à la bonne audience, au bon moment et au bon format.

Contact

Avenue des Volontaires 19 1160 Auderghem

+32 475 33 69 03

hello@ribbonagency.be

ribbonagency.be