La Wallonie monte en selle pour 2030
Inauguration de la 1ère borne de comptage vélo et piéton sur le territoire wallon
La Hulpe, 10 septembre 2024 - En route vers une Wallonie plus cyclable ! Avec l’objectif d’augmenter de 2 à 5 % la part modale du vélo d’ici 2030, la région franchit une nouvelle étape en installant une nouvelle borne de comptage vélo et piéton sur la cyclostrade de La Hulpe.
La petite reine fait sa révolution
La petite reine s’installe en Wallonie sous l’impulsion du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI). L’installation de borne de comptage vélo et piéton est un signal fort donné par les pouvoirs publics. L’objectif est double : sensibiliser et analyser.
Ces dispositifs, qui comptabiliseront le nombre de cyclistes et de piétons sur les principales voies cyclables, permettront d’analyser l’évolution de la pratique et d’orienter plus précisément les politiques publiques de mobilité. D’ici la fin de l’année, une centaine de nouvelles bornes seront installées à travers la Wallonie, dont cinq équipées d’afficheurs pour sensibiliser en temps réel les usagers.
Challenge de taille : 100.000 km à pied ou à vélo en 1 Semaine
Du 16 au 22 septembre 2024, la Wallonie lance un défi ambitieux : parcourir collectivement 100.000 km à pied ou à vélo en une semaine. Citoyens, entreprises, écoles, tous sont appelés à participer. Ce challenge s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Mobilité et vise à sensibiliser le public aux avantages de la mobilité douce active..
La Semaine de la Mobilité est un événement annuel organisé en Belgique qui vise à promouvoir des modes de transport plus durables et respectueux de l’environnement. Elle se déroule chaque année du 16 au 22 septembre et rassemble citoyens, entreprises, écoles et administrations autour d'un même objectif : réduire l’usage de la voiture individuelle et favoriser des alternatives comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage et l’utilisation de véhicules moins polluants. À travers des activités ludiques, des défis, des initiatives locales et des actions de sensibilisation, la Semaine de la Mobilité invite chacun à revoir ses habitudes de déplacement et à découvrir les nombreux avantages d'une mobilité douce, tant pour la santé et le bien-être que pour l'environnement. Cet événement, soutenu par les pouvoirs publics et diverses associations, s'inscrit dans une démarche plus large de transition vers une mobilité plus durable en Belgique.
Pour motiver les participants de cette édition du challenge, l’application gratuite WeFlo a été mise en place. Elle permet de suivre les déplacements et de récompenser les efforts sous forme de cadeaux. Avec plus de 1500 € de prix à gagner, dont des kits de réparation et des réductions chez les vélocistes, ce challenge s'adresse aux employeurs, aux écoles et aux particuliers.
Cyclable.wallonie.be : le nouveau portail du vélo en Wallonie
Pour pérenniser l’élan de cette semaine, la Wallonie lance également un nouveau site web dédié au vélo : https://cyclable.wallonie.be/. Ce portail propose des actualités, des événements et des informations pratiques pour encourager l’utilisation du vélo comme mode de déplacement au quotidien.
D'autres initiatives en faveur de la mobilité durable sont en préparation. Elles viseront à promouvoir les modes de transport écologiques et à sensibiliser à la réduction de l’empreinte carbone.
Avec ces mesures, la Wallonie se donne les moyens de devenir un modèle de région cyclable, favorisant une transition vers une mobilité plus verte et plus saine.
A propos de Wallonie Cyclable
Wallonie Cyclable désigne le plan d’actions mis en place par la Wallonie pour accélérer le développement de la mobilité cyclable quotidienne sur son territoire. Celui offre une approche structurée et continue de la politique cyclable sur le territoire wallon. Il se décline en quatre volets (Gouvernance, Réseaux & Infrastructures, Offrir des Services et Communication & Sensibilisation). Il est décliné en 19 mesures reprenant plus de 70 actions. L’objectif est d’accompagner les grands comme les petits à utiliser le vélo pour leurs déplacements (aller à l’école, au travail, faire des courses...).. L’ambition : faire passer la part modale du vélo en Wallonie de 2% à 5% d’ici 2030 et augmenter les trajets à vélo, surtout pour les courtes distances.
A noter que la stratégie de la Wallonie en matière de mobilité cyclable est pilotée par le SPW MI, mais elle implique évidemment d'autres administrations et partenaires.
A propos du SPW Mobilité et Infrastructures
Le SPW Mobilité et Infrastructures constitue un acteur central du système de transport wallon. Son action porte tant sur la mobilité des personnes que des marchandises dans une perspective de fluidité, d’accessibilité, de sécurité, de santé mais également de transfert modal. Il développe des stratégies cohérentes et des projets innovants en matière de mobilité à même de rencontrer les besoins sociaux, économiques, environnementaux et climatiques de la Région.
Téléchargez le dossier de presse iciCaroline Mouzon