Le Congé éducation payé fait aussi sa grande rentrée
.jpg)
Le Congé éducation payé est un système qui permet aux travailleurs engagés dans le secteur privé de suivre une formation reconnue tout en conservant leur salaire, explique UCM en tant que Secrétariat social et expert RH.
À la rentrée scolaire, il fait son grand retour. Qui ? Le Congé éducation payé en Région wallonne. Soit un mécanisme qui permet à un travailleur de poursuivre des études ou des formations reconnues tout en ayant un contrat de travail. Et en conservant sa rémunération même s’il existe un plafond de l’ordre de 3.641 euros brut pour l’année scolaire 2024-2025, souligne le Secrétariat social et expert RH UCM. Donc, dans d’autres mots, de s’absenter durant ses heures de travail ou en-dehors tout en maintenant sa rémunération.
Son nombre d’heures est limité à un plafond qui varie en fonction de la formation suivie, notamment. Elle doit, cependant, comporter au minimum 32 heures de cours.
Un maçon en pâtisserie
Concrètement, le travailleur peut choisir son domaine de formation, sans qu’il y ait nécessairement de lien direct avec son activité. Par exemple, un maçon pourrait très bien se former en pâtisserie, pour autant que la formation en pâtisserie soit reconnue. Autre point, c’est un droit du travailleur et l’employeur ne peut donc, sauf si toute son équipe décide de s’absenter au même moment par exemple, refuser.
IFAPME, enseignement pour adultes, études supérieures en horaires décalés… il y a évidemment des exceptions mais le spectre est large. À préciser que, à l’heure actuelle, les modes d’enseignement à distance, d’e-learning et d’auto-apprentissage, n’ouvrent pas le droit au bénéficie d’heures de Congé éducation payé.
Le Secrétariat social et expert RH UCM peut s’occuper des démarches de A à Z concernant ce Congé éducation payé. Du suivi du dossier à la demande, pour l’employeur, du remboursement par le FOREM des heures d’absence au travail où il a maintenu la rémunération de son travailleur à concurrence d’un forfait de 21,30 €/h et cela peu importe le niveau de sa rémunération.
Téléchargez la newsflashCaroline Mouzon