Le short au travail ? Rien ne l’interdit dans la loi

Bruxelles, le 1e juillet - La Belgique connaît un fameux coup de chaud. De quoi pousser certains collaborateurs à vouloir assouplir les règles vestimentaires en entreprise. Mais, pour autant, tout n’est pas permis. UCM, le secrétariat social et expert RH le précise, c’est le règlement de travail qui sert de base car rien, légalement, ne proscrit le short sur son lieu de travail.
Avec les fortes chaleurs qui vont assommer la Belgique jusqu’à mercredi, bien des travailleurs se posent la question : puis-je porter un short ou un bermuda sur mon lieu de travail ? Question aussi manifeste que le soleil brille ces derniers jours mais la réponse est nettement moins évidente. Alors, cette pièce essentielle du dressing en été ? Pour ou contre ?
UCM, le secrétariat social et expert RH l’explique : aucun texte légal n’interdit le short… mais les règlements internes d’entreprise imposent généralement des standards. Et ils sont valables toute l’année. Ils peuvent donc, même quand le mercure s’affole, le proscrire en cas, par exemple, de contact avec la clientèle.
Pourquoi ? Parce que le short est considéré comme trop informel. Ne projetant pas le sérieux et la confiance en accord avec les attentes des clients et les normes sociétales. Difficile, en effet et en enfonçant le trait, d’imaginer un banquier en short à fleurs…
Du coup, et vu que le droit ne tranche pas, UCM propose quelques conseils pratiques :
- Vérifier votre règlement de travail. C’est donc la base, le socle. Et le mettre à jour au besoin en précisant les tenues autorisées en période de forte chaleur. En indiquant explicitement ce qui est acceptable (par exemple : t-shirt, chemise légère…) et ce qui ne l’est pas (par exemple : vêtements de sport, bermuda…).
- Adapter les règles au (chaud) contexte. Pour les postes sans contact client, envisagez une plus grande souplesse, tout en spécifiant des standards minimaux de présentation.
- Fournir des alternatives en cas de port de vêtements de travail : proposer, si possible, des uniformes ou vêtements professionnels en matériaux respirants pour allier confort et professionnalisme.
- Sensibiliser à l’image de l’entreprise : organiser des réunions ou diffuser des rappels pour expliquer pourquoi une tenue soignée reste essentielle, surtout dans les secteurs où l’apparence influence la confiance des clients.
- Prendre en compte le bien-être : en cas de canicule, autorisez des pauses plus fréquentes ou des aménagements d’horaires pour réduire l’exposition à la chaleur, complémentant ainsi les ajustements vestimentaires.
Plus d’informations sur les nombreuses mesures en cas de fortes chaleurs sur :
https://www.ucm.be/actualites/trop-chaud-pour-travailler-quelles-mesures-prendre
Téléchargez la newsflashCaroline Mouzon