Le Weekend du Client célèbre nos commerces physiques de proximité (SOUS EMBARGO JUSQU'AU VENDREDI 3 OCTOBRE MINUIT)
Les consommateurs continuent à acheter consciemment près de chez eux, malgré l’attrait de boutiques en ligne asiatiques pas toujours fiables.

Namur, vendredi 3 octobre - « Les consommateurs veulent de la confiance, de l’expérience et de la proximité. Les autorités locales doivent garantir ces fondamentaux. » C’est avec ce message qu’UCM, UNIZO, et Comeos lancent aujourd’hui la neuvième édition du Weekend du Client. Des milliers de commerçants et de consommateurs célèbrent ce week-end, partout en Belgique, le plaisir du shopping physique.
« Notre récente enquête menée auprès de plus de 4.500 consommateurs montre que la confiance envers les commerces physiques belges reste très élevée. Ce niveau de confiance est malheureusement rarement retrouvé dans les boutiques en ligne asiatiques », explique Pascal De Greef, CEO de Comeos.
« Plus de la moitié des répondants ont déjà vécu une mauvaise expérience avec des achats sur des sites asiatiques : produits de mauvaise qualité, contrefaçons, voire escroqueries », ajoute Anne-Sophie Snyers, Directrice du Service Etudes, Représentation et Plaidoyer (SERP) chez UCM.
Le shopping reste une expérience
Le Weekend du Client est devenu la fête à la fois des commerçants et des clients : 79 % des consommateurs prévoient de faire du shopping durant ce week-end. Et ils préfèrent toujours le faire en magasin. Selon notre enquête, 58 % des personnes interrogées privilégient encore le shopping physique à l’achat en ligne. Seuls 6 % préfèrent l’achat en ligne. Une combinaison des deux séduit 35 % des répondants.
Les raisons principales ? Le contact social (30 %), l’approche personnalisée (43 %) et les avantages liés à la carte de fidélité (48 %).
Et lorsqu’ils font leurs achats en magasin, les gens préfèrent toujours faire leurs achats dans leur propre ville ou commune, même si un quart d’entre eux aiment se rendre dans une grande ville commerçante.
« Les Belges continuent à croire en l’offre physique et locale. Non seulement pour acheter, mais aussi pour se sentir bien, recevoir des conseils personnalisés et vivre une expérience conviviale. Cette valeur ajoutée, aucun site étranger ne peut la proposer. »
— Anne-Sophie Snyers, Directrice du Service Etudes, Représentation et Plaidoyer (SERP) chez UCM.
Méfiance envers les boutiques en ligne asiatiques
Bien sûr, les gens continuent aussi d’acheter en ligne. Mais 84 % font davantage confiance à un commerce belge qu’à un webshop chinois.
Parmi les raisons évoquées, on retrouve les frustrations générées par les plateformes internationales. 54 % des personnes ayant déjà acheté sur un site étranger déclarent avoir eu une (très) mauvaise expérience, principalement en raison de la mauvaise qualité des produits, et dans 10 % des cas, à cause d’une escroquerie. 84 % des répondants estiment par ailleurs que les autorités doivent agir plus fermement contre les boutiques en ligne asiatiques.
« Ces chiffres sont un signal d’alarme. Les plateformes étrangères bon marché envahissent notre marché, mais génèrent beaucoup de frustrations. C’est une opportunité pour nos commerçants belges et européens, qui incarnent la fiabilité, la proximité et le service. Mais pour cela, les autorités locales doivent jouer leur rôle, avec une politique commerciale active et tournée vers l’avenir. » — Pascal De Greef, CEO de Comeos.
Appel aux autorités locales
Des places de parking, un équilibre entre chaînes et indépendants, de la propreté, de la sécurité et l’importance d’une bonne ambiance ressortent de notre enquête comme des piliers essentiels pour les consommateurs lorsqu’ils font leurs achats en magasin.
« Nous appelons donc à investir pleinement dans ces éléments afin de créer des zones commerçantes attractives. Une politique commerciale forte n’est pas un luxe, c’est une nécessité absolue. Les consommateurs montrent qu’ils veulent acheter local et durable et c’est aux autorités de mettre en place le cadre nécessaire pour que toutes ces conditions soient réunies. Dans l’intérêt des pouvoirs publics eux-mêmes, mais aussi des commerçants locaux et des consommateurs. Un véritable win-win-win. » — Organisation du Weekend du Client
À propos du Weekend du Client
Le Weekend du Client est une fête annuelle qui rassemble commerçants et clients dans toute la Belgique sous le slogan « Vivons-le ensemble ».
UNIZO, Comeos et UCM unissent leurs forces pour cet événement. Les commerçants remercient leurs clients avec des actions et attentions spéciales, tandis que les villes et communes créent une ambiance festive dans leurs centres. La mobilité s’associe également à l’initiative en Wallonie. En effet, le TEC propose un billet gratuit à ses usagers durant tout le week-end à l’occasion de l’évènement via son application.
La neuvième édition se tiendra les 4 et 5 octobre 2025 dans toute la Belgique, avec Hannut en Wallonie, Ixelles à Bruxelles et Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht en Flandre comme Villes Phares.
Martin Jamar, 1er échevin en charge des affaires économiques, du commerce et du centre-ville à Hannut : « Le projet Weekend du Client est bien plus qu’un événement ponctuel et convivial : il s’inscrit dans une dynamique durable de reconnaissance et de valorisation du commerce local, fédérant les commerçants, la gestion centre-ville et les pouvoirs locaux autour d’un projet porteur de sens et d’attractivité. Il est par ailleurs prouvé que ce type d’événement a un impact direct et positif sur le rayonnement d'un centre-ville, et donc de ses commerces, tout en renforçant la prise de conscience de la nécessité de les soutenir au quotidien ! »
Ils soutiennent l’initiative Weekend du Client et le secteur du commerce
« Grâce à nos solutions – l’app Payconiq by Bancontact pour les consommateurs, et Payconiq & Payconiq GO pour les commerçants, nous proposons des solutions de paiement mobiles, simples, rapides et sécurisées. Il s’agit également de solutions avantageuses pour le commerçant puisqu’elles ne nécessitent pas d’investir dans un équipement comme un terminal de paiement par exemple. Qu’il s’agisse de paiements en magasin, entre amis ou en ligne, nous accompagnons les commerçants et les consommateurs à chaque étape du parcours d’achat. C’est pourquoi nous sommes ravis d’être à nouveau partenaires de ce week-end shopping. D’autant plus que notre vision correspond parfaitement au slogan du week-end : “Nous le vivons ensemble”. Nos produits créent aussi une connexion entre le commerçant et son client. » Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company
« Pour garantir une expérience de shopping positive tant pour le commerçant que pour le client, il est essentiel d'offrir une solution de paiement qui soit fiable, sécurisée et rapide, répondant ainsi aux tendances actuelles du marché. Nous constatons notamment que le paiement mobile continue de gagner en popularité en Belgique. Chaque commerçant doit avoir la liberté de proposer une solution de paiement qui corresponde à sa situation personnelle. » Stephan Jacobs, directeur de Merchant Services chez Worldline Belgique
Téléchargez le communiqué de presse« En tant que partenaire historique du Weekend du Client, Monizze est fier de contribuer à la mise en valeur du commerce local belge. Nos solutions, telles que les chèques-repas et les éco-chèques, représentent un pouvoir d’achat essentiel pour des millions de Belges et un levier de croissance pour les commerçants de proximité. Comme l’a révélé l’enquête Listen, l’éco-chèque représente jusqu’à 10% du chiffre d’affaires des petits commerçants. C’est une preuve concrète que ce système soutient à la fois les ménages et l’économie locale. »Jean-Louis Van Houwe, CEO de Monizze

Caroline Mouzon
