Les acteurs de la série à succès « Baraki » invitent les Belges à considérer davantage les déplacements à vélo
Namur, mardi 12 novembre – Face aux enjeux environnementaux grandissants et à la volonté d'adopter des modes de vie plus sains, le vélo s'impose comme une alternative idéale pour repenser nos déplacements. Pourtant, en Wallonie, seulement 2,4% des distances parcourues par les Wallons se font à vélo1. Pour encourager les citoyens à repenser leurs habitudes de mobilité et à opter plus naturellement pour le vélo lors de leurs déplacements, le SPW Mobilité et Infrastructures s’est associé aux acteurs de la série belge Baraki pour une campagne d'information qui mêle humour et message fort.
La Wallonie, modèle de mobilité responsable
Bien que seulement 2,4% des déplacements wallons se font à vélo, le SPW MI (Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures) observe une tendance claire : la Wallonie a connu une augmentation de 49.7% du nombre de déplacements en vélo pour les trajets domicile-travail en 2017 et 2021.
“Nous observons une augmentation du nombre de cyclistes quotidiens en Wallonie, signe qu'il est non seulement possible, mais agréable de repenser ses trajets. Et cette transition ne se fait pas seule. Avec la campagne ‘Wallonie Cyclable’ et cette nouvelle vidéo mettant en scène les acteurs de la série Baraki nous souhaitons stimuler l’usage du vélo dans l’ensemble de la Région. L’ambition : faire passer la part modale du vélo en Wallonie de 5% d’ici 2030 et augmenter les trajets à vélo, surtout pour les courtes distances.” explique Boris NASDROVISKY, Manager Mobilité Active au SPW MI.
Un spot vidéo pour encourager les automobilistes à enfourcher leur vélo
Pour cette campagne, le SPW MI s’est associé à Fred De Loof, acteur et réalisateur de la série belge Baraki, pour produire une vidéo au message fort. Ce spot vise à encourager les jeunes automobilistes âgés de 18 à 30 ans, à opter davantage pour le vélo pour leurs déplacements. Il met en scène Bryan (joué par Nicolas Bruno), un homme qui vit une relation fusionnelle avec sa voiture. Au fur et à mesure de l’histoire, Bryan va déchanter et prendre conscience que le vélo est parfois une option bien plus rapide et bien plus pratique pour se déplacer.
“Derrière le ton humoristique de cette vidéo, il y a un message sérieux”, explique Fred De Loof. “Nos choix de déplacement ont un impact que ce soit sur notre santé ou notre environnement. Pour moi, ce projet revêt également un caractère personnel. Mon neveu, âgé alors de 8 ans, a perdu la vie il y a 5 ans, fauché par un conducteur trop pressé. Depuis lors, je souhaite, à mon échelle, rappeler que chaque trajet est une responsabilité envers nous-mêmes et envers les autres."
A visionner sans modération sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=WC7TvsQXahU
Un ‘Baraki-Bike' créé spécialement pour la campagne
Et pour prouver que le vélo est aussi tendance que les grosses cylindrées, un vélo unique aux couleurs de la série a été développé par une jeune société d’Enghien, Fat Missile Bike, spécialisée dans customisation de Fat Bikes. Ce vélo incarne le message que le SPW MI souhaite véhiculer : le vélo n'est pas seulement pratique, il est aussi stylé. Il sera présenté lors de divers événements et symbolisera l'esprit innovant derrière la transition vers une mobilité douce en Wallonie.
Toutes les informations sur les différentes campagnes lancées par le SPW MI sont à retrouver sur le site internet : https://cyclable.wallonie.be/
1 D’après une enquête réalisée en mars 2024 sur un panel de 2000 adultes wallons et 1000 parents au sujet des déplacements de leurs enfants
Téléchargez le communiqué de presse et les visuelsA propos de Wallonie Cyclable
Wallonie Cyclable désigne le plan d’actions mis en place par la Wallonie pour accélérer le développement de la mobilité cyclable quotidienne sur son territoire. Celui offre une approche structurée et continue de la politique cyclable sur le territoire wallon. Il se décline en quatre volets (Gouvernance, Réseaux & Infrastructures, Offrir des Services et Communication & Sensibilisation). Il est décliné en 19 mesures reprenant plus de 70 actions. L’objectif est d’accompagner les grands comme les petits à utiliser le vélo pour leurs déplacements (aller à l’école, au travail, faire des courses...).. L’ambition : faire passer la part modale du vélo en Wallonie de 2% à 5% d’ici 2030 et augmenter les trajets à vélo, surtout pour les courtes distances.
A noter que la stratégie de la Wallonie en matière de mobilité cyclable est pilotée par le SPW MI, mais elle implique évidemment d'autres administrations et partenaires.
A propos du SPW Mobilité et Infrastructures
Le SPW Mobilité et Infrastructures constitue un acteur central du système de transport wallon. Son action porte tant sur la mobilité des personnes que des marchandises dans une perspective de fluidité, d’accessibilité, de sécurité, de santé mais également de transfert modal. Il développe des stratégies cohérentes et des projets innovants en matière de mobilité à même de rencontrer les besoins sociaux, économiques, environnementaux et climatiques de la Région.