L’IA séduit toujours plus les entreprises wallonnes

La demande d'accompagnement en intelligence artificielle a été multipliée par 7 en deux ans, affirme l’Agence du Numérique (AdN) en charge de la stratégie Digital Wallonia dont l’IA est l’une des priorités majeures du gouvernement wallon. Forte de résultats concrets, la région wallonne renforce son soutien aux entreprises dans l’adoption de l’IA via Digital Wallonia. Grâce à ce programme wallon en intelligence artificielle, l’IA devient un levier concret de transformation pour les entreprises et les services publics.
750 organisations accompagnées par DigitalWallonia4.ai
L’intelligence artificielle n’est plus un sujet d’avenir, mais un outil bien réel de transformation pour les entreprises wallonnes. Dès 2019, le programme DigitalWallonia4.ai est lancé pour accompagner les structures. Le programme a connu un essor spectaculaire et affiche de très bons résultats :
- 1100 demandes d’accompagnement ;
- 750 organisations accompagnées, dont plus de 80 % de PME ;
- 69 entreprises expertes reconnues pour leur maîtrise des technologies IA ;
- 200 chercheurs impliqués dans des projets de recherche en IA ;
Le programme DigitalWallonia4.ai, s’est accélérée de façon spectaculaire : entre 2022 et 2024, le nombre de candidatures a été multiplié par sept.
Pour adresser les besoins des entreprises wallonnes, l’Agence du Numérique a déployé deux dispositifs ciblés :
- Start IA : accompagnement de 5 jours permettant d’identifier des opportunités concrètes d’usage de l’IA et d’élaborer un plan d’action.
- Tremplin IA : dispositif centré sur la réalisation de projets pilotes et la feuille de route vers la mise en production.
On compte déjà 515 lauréats Start IA et 235 lauréats Tremplin IA. 95 % de ces entreprises accompagnées recommandent ces aides, dont la simplicité, la rapidité et l’impact terrain ont été saluée par l’Europe et ont inspiré d’autres régions, comme la Flandre.
« L’intelligence artificielle n’est plus une option à explorer, mais une exigence concrète de compétitivité pour nos entreprises. Il est temps de généraliser l’accès à des solutions IA éprouvées, directement applicables, et de soutenir activement les PME dans la mise en œuvre de projets à fort impact », affirme Cassandre LAURENT, Directeur Général de l’Agence du Numérique.

88% des projets ont amélioré la compétitivité des entreprises
En 2023, l’Agence du Numérique a mené une étude d’impact qui révélant que 88 % des projets IA ont permis d’améliorer la compétitivité et la qualité des produits ou services des entreprises accompagnées. Ces résultats confirment non seulement l’efficacité des dispositifs d’accompagnement, mais s’inscrivent également dans les ambitions de l’Union européenne, qui vise à faire de l’IA un levier stratégique de compétitivité et de souveraineté numérique.
Industrie, santé, secteur public, construction… les projets IA soutenus en Wallonie touchent tous les secteurs stratégiques du territoire. Citons quelques exemples concrets :
- Tartes de Françoise (commerce) : optimisation du stock de tartes en point de vente afin de réduire le sur stock et de réduire les ruptures.
- Commune de Sambreville : aide au traitement des questions citoyennes.
- Euro Space Center (tourisme) : Outil d’aide à la planification du personnel pour gagner en qualité de service et optimiser la charge de travail des collaborateurs.
- RumeXperts (Agroalimentaire) : utilisation de l’IA dans les données d’élevage pour prédire des complications de santé chez les troupeaux.
- Mertens Plastique (industrie) : accélérer la création de devis grâce à l’IA
- Galettes de Luc (commerce) : solution de gestion des tournées de livraison, réduisant ainsi les erreurs manuelles, optimisant les itinéraires, et minimisant le kilométrage et la consommation de carburant grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.
La Wallonie au-dessus de la moyenne européenne
Avec un taux d’adoption de 24,7 % parmi les entreprises de plus de 10 salariés (Eurostat 2024), la Belgique se situe bien au-dessus de la moyenne européenne (13,5 %). Cette dynamique doit beaucoup aux dispositifs flexibles et efficaces déployés en Wallonie.
Depuis 2019, la Wallonie a investi 52 millions d’euros, dont 20 millions pour le déploiement opérationnel.
Une stratégie à conforter d’urgence
Les fondamentaux sont solides : l’écosystème est actif, les entreprises sont prêtes, les impacts sont mesurables. Il est temps désormais d’accélérer.
Téléchargez le communiqué de presse et les visuels
Caroline Mouzon