Près de 10 % de transactions en plus : le Weekend du Client a boosté le commerce local

  • Pluie et bourrasques n’ont en rien refroidi la neuvième édition du Weekend du Client
  • Près de 10% de transactions en plus à Hannut, la ville phare en Wallonie, durant ce week-end
  • Hausse également du côté des participants avec près de 20% supplémentaires, partout en Belgique

Namur, mardi 7 octobre - La tempête qui a fort généreusement arrosé la Belgique ce week-end n’a en rien douché l’enthousiasme. À l’occasion de la neuvième édition du Weekend du Client, nombreux sont ceux qui ont rendu visite à leurs commerçants locaux. D’après les chiffres de Worldline, ce « week-end shopping plaisir » s’est une nouvelle fois imposé comme un véritable coup de pouce économique pour le commerce. Les organisateurs, UCM, Comeos et UNIZO le soulignent d’une seule voix : « Il a plu des actions et des initiatives dans tout le pays et l’ambiance était formidable ».

C’était particulièrement vrai à Hannut, ville phare en Wallonie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en Hesbaye, le nombre de transactions a augmenté de 9 % par rapport à un week-end classique. Côté flamand, même constat à Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht, ville phare également, qui a enregistré une croissance de 8 %.

Côté participants, là aussi, les chiffres s’envolent. Et partout dans le pays : 19,2% de plus. 12.000 inscriptions et au moins autant de commerçants ont participé sans s’être inscrits à l’avance. Le constat est donc clair : le Weekend du Client continue à gagner en popularité.

Les Belges continuent à faire leurs achats localement en toute conscience

Malgré l’attrait des boutiques en ligne étrangères, les consommateurs choisissent clairement la proximité, le service et la confiance. C’est ce qui ressort non seulement des chiffres de vente, mais aussi de l’enthousiasme avec lequel les commerçants et les communes ont accueilli le Weekend du Client. Partout en Belgique, activités, animations et petites attentions ont rempli les rues commerçantes et ce malgré le climat un temps maussade.

« Le Weekend du Client montre à nouveau le lien entre le client et le commerçant local. Malgré la météo capricieuse, il a plu des actions et des initiatives, et l’ambiance était excellente partout. Dans tout le pays, nous avons vu des commerçants accueillir leurs clients avec fierté et enthousiasme, et des clients choisir consciemment de faire leurs achats en magasin. Nous tenons à remercier tout le monde : les entrepreneurs qui font vibrer leur quartier et les consommateurs qui continuent à choisir la proximité, le service et la confiance.

Cet engagement est aujourd’hui plus important que jamais. Nos commerçants doivent se battre de plus en plus durement contre les plateformes de commerce électronique asiatiques qui inondent notre marché de produits ne répondant souvent pas à nos normes de sécurité, sociales ou environnementales. Cela met non seulement la pression sur nos commerçants locaux, mais mine aussi notre économie, nos centres commerciaux et la confiance des consommateurs.

Nous sommes particulièrement heureux des beaux chiffres de vente, de la forte affluence dans les rues commerçantes et des nombreuses inscriptions supplémentaires de commerçants. La créativité des initiatives locales — qu’il s’agisse d’actions de rue, d’ateliers, de musique live ou d’animations de quartier — montre également à quel point nos centres commerciaux restent dynamiques. Cette énergie positive est la meilleure publicité possible pour le commerce local. Faire ses achats localement est donc bien plus qu’une activité de week-end conviviale. C’est un choix pour la qualité, la durabilité et la solidarité. Chaque achat chez un commerçant local est un investissement dans l’emploi, dans des quartiers vivants et dans une économie forte. »

— Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale d’UCM ​
— Pascal De Greef, CEO de Comeos
— Bart Buysse, administrateur délégué d’UNIZO

Le commerce local reste un moteur de confiance

Avec des milliers de commerçants participants, trois villes phares — Hannut, Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht et Ixelles pour la partie bruxelloise — et le soutien de partenaires tels que Worldline, Bancontact Payconiq Company et Monizze, le Weekend du Client reste la grande fête annuelle du commerce.

« Le Weekend du Client prouve une fois de plus que le commerce local est bien vivant et rentable, tant sur le plan économique que social. Car derrière les vitrines se cachent non seulement l’entrepreneuriat, mais aussi la proximité, la confiance et l’emploi. C’est à nous, commerçants et consommateurs, de continuer à choisir le local. Mais c’est aussi à nos décideurs politiques et autorités locales d’assurer des centres commerciaux agréables, accessibles et diversifiés, ainsi qu’une politique qui soutient au maximum nos commerçants locaux.
Car là où le commerce local prospère, une communauté et une économie prospèrent aussi
», expliquent les organisateurs du Weekend du Client

À propos du Weekend du Client

Le Weekend du Client, une initiative conjointe d’UCM, d’UNIZO et de Comeos, est le plus grand événement shopping du pays. Les commerçants surprennent leurs clients avec des actions et des attentions, tandis que les villes et communes apportent une touche d’animation supplémentaire à leurs centres. L’édition 2025 s’est tenue les 4 et 5 octobre dans toute la Belgique. La prochaine édition, la dixième, aura lieu les 3 et 4 octobre 2026.

Téléchargez le communiqué de presse

Caroline Mouzon

PR Manager, Ribbon Agency

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ribbon Agency

L’agence a été lancée début 2016, par Vanessa Gohy, à Bruxelles. Ribbon est une agence de communication engagée, spécialisée en relations presse, influencer marketing & social media. Nos clients sont des entreprises souhaitant avoir un impact positif sur la société, le vivant ou la planète. C’est cette approche par la raison d’être de l’entreprise (purpose-driven) plutôt que par le secteur qui nous différencie.

Active des deux côtés du pays, Ribbon a comme fil rouge, le storytelling, élément devenu incontournable en communication. Nous voulons promouvoir le bon message, à la bonne audience, au bon moment et au bon format.

Contact

Avenue des Volontaires 19 1160 Auderghem

+32 475 33 69 03

hello@ribbonagency.be

ribbonagency.be